1er jour à l'association autism care Népal. La journée commence à 10h. Les enfants peuvent arriver jusqu'à 10h 30. Ils sont 16 à être accueillis dans l'association, et ont environ de 6 à 16 ans. Ils sont répartis en trois classe (rouge,jaune et bleue)les classes bleues et jaunes correspondent plus ou moins à des niveaux (6 par classe).Dans la classe rouge, ce sont les adolescents (4).
J'aborde cette journée dans une optique d'observation principalement,même si de premières interactions avec les enfants vont pouvoir avoir lieu. Je passe cette première journée dans la classe bleue.
La journée est organisée selon un emploi du temps:
- Regroupement de tous les enfants (chanson, météo et exercices physiques)
-Regroupement en classe (prénoms, humeur, date)
-Temps de communication .Des classeurs d'images sont alors sortis, avec pour certains des bandes phrases. Possibilité de demander de l'alimentaire ou des jeux.
Ensuite, plusieurs activités se suivent, toutes en groupes: travail sur table, activité physique, snack time, art... jusqu'à 14h30.
Certains enfants peuvent rester jusqu'à 16h.

Les outils utilisés sont principalement visuels:frise emploi du temps pour chaque enfant, un tableau de choix avec des items plaisants...

Je suis étonnée du nombre d'adulte dans chaque classe, qui est à peu prés équivalent au nombre d'enfants. En fait, de nombreux volontaires travaillent au sein de l'association, et il y a environ 2 salariés par classe,qui sont les instituteurs spécialisés .

Cette journée est intéressante, elle me permet de voir comment les journées fonctionnent, les outils mis en place, mais également certains aspects qui me posent plus questions: les enfants ont tous le même outil de communication, mais disponible seulement à certain moments de la journée, de nombreux temps d'attente entre chaque activité, des activités en groupe uniquement..