2ème jour.
J'ai oublié de préciser hier, que l'une des difficultés principale pour moi est que la majorité de l'équipe ne parle pas anglais et que les professionnels parlent entre eux et aux enfants principalement en népalais!

Aujourdhui, la responsable des volontaires me propose de changer de classe chaque jour pour avoir une vision plus complète.
Je vais donc dans la classe jaune.  
La journée et les outils utilisés sont en tout points similaires à l'autre classe.
Cependant,la guidance physique utilisée me paraît souvent un peu rude.
Je rencontre deux suédoises: Ann britt Norin et Ulrika Johanson. Elles sont institutrices spécialisées en suedes et travaillent depuis 25 ans auprès d'enfants autistes. Elles sont à l'association avec une mission plus ou moins de supervision. Elles ont plusieurs semaines pour observer, puis proposer à l'équipe de nouveaux outils ou mode de prises en charge. C'est donc une réelle chance que j'ai de pouvoir être ici en même temps qu'elles. Nous échangeons longuement sur nos impressions et en avons retirés les mêmes idées dans ce qui pourrait être développé : Outils de communication permanent pour les enfants et individualisé, plus de jeux proposés dans les temps d'attentes, mise en place d'activités fonctionnelles, individualisation des emplois du temps, des outils et des temps de travail.

Le soir, elles organisent une réunion afin de présenter leur premières évaluations et propositions. Elles accentuent énormément leur approche sur l'importance de mettre en place des activités fonctionnelles et proposent pour chaque adolescent des objectifs concrets (faire la cuisine, s'occuper du jardin, apprendre à mettre la table...)
Leur formation s' intitule: Half day workshop and training program on teaching functional skills