4 ème jour
Aujourd'hui est le premier jour "d'action" des suédoises dans la classe bleue. Après avoir expliqué à une équipe un peu réticente les changement qu'elles souhaitaient tester pour la journée, elles me demandent mon avis et me mettent à contribution.
Regroupement: chanson pour se présenter et se dire bonjour, puis chanson debout avec gestuelle "tête epaule et genou pieds...." pour les connaisseurs!
Puis jeux "du pop corn": on tend un grand drap entre tous, les enfants et adultes le tiennent et des balles sont posées dessus.Le but est de faire rouler les balles doucement au départ, puis de les faire sauter jusqu'à ce qu'elles sortent du drap. Les enfants rient aux éclats, c'est sympa!
Après le temps de regroupement, l'activité physique se déroule donc dehors (car en temps normal, toutes les activités se déroulent à l'intérieur, dans la toute petite classe ). On prépare plusieurs pôles d'activités pour éviter l'attente des enfants :Trampoline, tir au but, balancement,cerceau... L'activité est un peu chaotique car ni les enfants ni les adultes ne sont habitués à autant de libertés dans les temps sportifs. D'habitude les enfants sont assis et attendent leur tour pour effectuer une action (lancer un ballon, sauter dans un cerceau..). Cependant, cela me permet d'entrer beaucoup plus en interraction avec certains jeunes, car enfin, on joue vraiment!
 
La journée se poursuit avec 2 groupes distincts qui vont tourner :Activités sur table, et activités libres (avec tableau de choix)

Cette journée me permet de créer vraiment de très bon moments avec les enfants, et de réelles interractions: chansons, ballons, guillis...

Cependant, la fin de journée se révèle particulièrement difficile. Entre 15h et 16h, de longs longs temps d'attentes se font, ou il est demandé aux enfants de rester assis, sans rien de proposer. L'un deux commence à montrer des signes mal être et d'impatience, Et c'est petit a petit l'ensemble des jeunes qui développent des comportements tels que cris, pleurs, agressions... je tente à plusieurs reprises de proposer à l'équipe de faire une activité, ou au moins, de permettre aux enfants de se mettre au calme, mais on me répond juste que ca n'est pas l'heure, il faut attendre. Ma place ici est un peu particulière, je suis là en tant qu'observatrice, mais contrairement aux deux suedoises (qui ne sont pas là lors de cette épisode ),je nai pas de réelle légitimité à intervenir.

Je vais cependant pouvoir en discuter avec elles le lendemain, afin de voir ce qui pourrait être proposé aux enfants par la suite sur ce créneaux afin d'éviter ce genre de situation